Les peintures intumescentes
Les peintures intumescentes sont des revêtements minces réactifs de protection incendie destinés à répondre à des exigences réglementaires ou contractuelles de résistance au feu. Les systèmes de peintures intumescentes participent à :
- la protection incendie d’une structure
- la protection anticorrosion sur acier
- l’aspect esthétique
Comment fonctionne l’application de la peinture INTUMESCENTE ?
L’application des peintures intumescentes est régie par le DTU59.5 : Travaux de Bâtiment – Exécution des peintures intumescentes sur structures métalliques
Le système complet testé doit être appliqué dans sa totalité conformément à l’Évaluation Technique Européenne (ETE) ou au Procès-verbal s’y rapportant. Les produits peuvent être appliqués à la brosse, au rouleau ou au pistolet en fonction des informations précisées dans les fiches techniques du ou des produits utilisés. Les contrôles d’épaisseur de la peinture intumescente doivent être réalisés jusqu’à l’obtention de l’épaisseur requise dans l’étude technique. L’entretien consiste à veiller au bon état du système intumescent par un contrôle visuel et à refaire des applications ponctuelles dans les zones dégradées comme décrit dans le DTU 59.5.
Il s’agit d’une des méthodes de protection passive contre l’incendie applicable sur des structures :
- en acier et métaux ferreux
- en béton
A partir d’une température avoisinant 200°C, les peintures intumescentes, par des transformations physicochimiques, forment une meringue thermiquement isolante. Non seulement, les peintures intumescentes traitent le problème du feu, mais leur aspect lisse et mince permet d’avoir un réel équilibre entre performance et esthétique.